Votre départ pour l’Espagne est imminent? Vous avez révisé le vocabulaire de base pour vous faire comprendre? C’est un bon début mais avant votre départ lisez cet article qui fait le point sur quelques expressions / mots que les espagnols utilisent à l’oral. Vous serez plus à même de les comprendre
1.VALE (qui se prononce “Bale”)
Mot que vous entendrez très souvent car il est l’équivalent de “ok”, “d’accord” ou “pas de problème”. Les espagnols l’utilisent pour approuver ou valider les propos de quelqu’un. Par exemple, “te quedarás a comer con nosotros mañana, ¿vale?” (tu resteras manger avec nous demain, d’accord?). “Vale, vengo mañana” (Ok, je viens demain).
2. ¿QUÉ TAL? (qui se pronoce “ké tal”)
Expression qui est l’équivalent “ça va? / comment vas-tu / comment allez-vous?”. Cette expression est utilisée tout au long de la journée aussi bien lors de conversations entre amis, collègues ou même chez les commerçants. Vous vous en rendrez vite compte!
3. BUENAS (qui se prononce “bouénas”)
Vous savez dire bonjour en espagnol (Buenos días / buenas tardes / buenas noches) en fonction du moment de la journée, et bien, on peut aussi dire tout simplement “buenas” pour dire bonjour à n’importe quel moment de la journée.
4. HOMBRE (qui se prononce “ombré)
Littéralement ce mot signifie “homme” mais il est également utilisé pour affirmer, renforcer un propos ou attirer l’attention de la personne avec laquelle on parle. Il n’y a pas de véritable traduction en français car c’est vraiment en fonction du contexte. On pourrait tout simplement le traduire par une interjection comme “hé!”, “vas-y!”, “arrête!” . Personnellement je ne l’utilise pas mais certains espagnols en sont friands.
Par exemple, certaines personnes peuvent vous interpeller dans la rue: “¡Hombre! ¿qué haces aquí?” → “Hé, que fais-tu ici?
“¡Hombre!, por favor, dámelo! → “Vas-y, donne le moi s’il te plaît!”
5. TÍO / TÍA
Littéralement ces deux mots signifient “oncle” et “tante” mais, comme pour le mot “hombre” vu précédemment ils sont aussi utilisés pour interpeler quelqu’un:
“Tío, ¡ven aquí!” → “Hé, toi, viens ici!“.
Ils sont également utilisés pour désigner une tierce personne. On pourrait un peu le comparer au français “mec”:
¡Mira este tío que está cerca de tu coche!” → “Regarde ce mec qui est près de ta voiture!“.
6. ¡QUÉ GUAY! (qui se prononce “ké gwai”)
Il signifie cool, super, génial. Les jeunes espagnols l’utilisent donc beaucoup.
7. ¡VENGA! (qui se prononce “benga”)
Expression que vous allez sûrement entendre également et qui est une façon d’exprimer la surprise ou l’incrédulité. On pourrait le traduire par “sans blague!, allez!”.
① Le verbe "GUSTAR". a. Construction particulière. Pour exprimer des sentiments (le plaisir, l'étonnement, le…
En français, l'adverbe "peut-être" est employé avec l'indicatif ou le conditionnel. Or, en espagnol, il…
Placés devant un nom, certains mots subissent la perte de la dernière voyelle ou d'une…
① Les mots terminés par -o font leur féminin en -a. Ex: un chico maravilloso…
-Pour les noms et les adjectifs, la marque du pluriel est le -s ou -es…
Commander un café en Espagne n'est pas si simple que ça car les possibilités sont…